PÔLE SCOLAIRE DJIGUIBOMBO
L'ACCES A L'ECOLE POUR TOUS, LUTTE CONTRE L'ABSENTEISME
RENFORCEMENT DU PÔLE SCOLAIRE DE DJIGUI BOMBO
La commune de Doucombo, situé en pays Dogon sur le plateau de la falaise de BANDIAGARA regroupe 24 000 habitants dispersés en 12 villages dont les plus importants sont Djigui-Bombo et Kori-Kori qui, seuls, présentent une capacité d’accueil acceptable.
En raison du nombre d’enfants fréquentant le primaire, le Ministère malien de l'Education a créé dans le village de Doucombo 3 classes de collège. Mais si les enseignants ont bien été nommés, aucun moyen n’a été donné pour construire ces 3 classes. Les enseignements primaire et secondaire se déroulent dans les mêmes lieux, de façon chaotique, soumis aux aléas climatiques (toit de chaume sur simples piliers), ce qui conduit à une grave perturbation du fonctionnement et, bien sûr, à une surcharge,
Les élus et associations locales, ont sollicité Tabalé pour obtenir une aide pour la construction de ces 3 classes.
Ce projet a pour ambition de permettre un accueil normal des jeunes scolarisés et ceci dès la rentrée 2015/2016;
Ainsi sera créé dans le village de Djigui Bombo, un lieu unique dédié à l'éducation des enfants des villages et hameaux environnants: la capacité de l’école ainsi créée sera cohérente avec la réalité de terrain (400 élèves).
Tabalé a recueilli des financements suffisants pour lancer la construction des 2 premières classes, Région, et Département ayant souhaité nous aider et Tabalé ayant affecté une partie de ses fonds propres il a été possible d’entreprendre et terminer les travaux pour la rentrée de septembre.
L’agence pour les micro projets a apporté sa contribution, à laquelle Le Lion’club d’Aubagne, puis le Crédit Mutuel ont ajouté leur participation. Ce qui permet d’envisager sereinement la construction de la 3ème classe et le financement des cantines scolaires.
En effet, l’expérience de Tabalé démontre l’importance de créer des cantines scolaires si l’on veut que les enfants des familles très démunies, et dont les habitations sont éloignées, fréquentent régulièrement l’école. Il s’agit tout autant de créer les conditions d’un accueil correct des collégiens que de lutter contre l’absentéisme, mais aussi de concurrencer les écoles coraniques.
Notez bien: 17,50 € suffisent pour financer 1 an de cantine pour 1 élève.
L’agence des micro projets a doté ce projet de 7500 euros et a mis à la disposition de Tabalé son site de financement participatif.
Si vous souhaitez aider les villageois de Doucombo dans la réalisation de ce projet vous trouverez en cliquant sur le lien ci dessous toute l’information nécessaire ainsi que la possibilité de participer à la bonne fin de ce projet.
Sachez également que tout don fait l’objet d’une déduction fiscale ( 66 % pour les particuliers et 60% pour les entreprises). Vous recevrez le reçu fiscal correspondant.